Vialka

Théâtre de l’Usine

Le duo dynamique de Marylise Frecheville et d’Eric Boros a trimbalé son turbo folk et son modus vivendi aux quatre coins de la planète depuis le début du siècle, originellement en tant que section rythmique de la performance striptease jazz-punk NNY, puis en 2002 avec Vialka. Ils ont résidé en Suisse, en Slovénie, au Canada, et dernièrement se posent entre les tournées dans un petit village perdu dans les volcans d’Auvergne.

Inspirée des musiques souterraines traditionnelles et modernes du monde entier, la musique de Vialka se crée dans l’interaction frénétique entre les percussions et le chant syncopés de Marylise et le jeu de guitare orchestral d’Eric – le tout est délivré avec une énergie extatique, de l’humour, et une rage de vivre. Leur langage musical sophistiqué relèverait-il d’une connection subliminale intrinsèque ?

Vialka est non seulement un projet musical, mais aussi une expérimentation sociologique, qui tente de mettre en relation des artistes peu connus mais néanmoins extraordinaires de partout et nulle part – avec un intérêt particulier pour les dictatures polluées, les colonies mornes, et les démocraties monarchiques. Ils ont tourné intensément dans plus de cinquante pays (100+ concerts par an) à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Asie. Ils ont collaboré avec le musicien Chinois Xiao He, le joueur de mbira/batteur Andrew Dymond, le saxophoniste Italien Jacopo Andreini, le collectif artistique Macédonien OPA, le vidéaste Suisse Sébastien Riond, le designer écologiste Cédric Carles, le chanteur Japonais Damo Suzuki et le batteur Néo-Zélandais Kieran Monaghan.