AJ Holmes & The Hackney Empire

Théâtre de l’Usine

Originaire de Hackney, quartier populaire du nord-est de Londres, A.J. Holmes and The Hackney Empire partent à l’assaut du monde avec leur unique « Afro-pop sound of The New Electric High Life ». Ce groupe de 6 musicien-nes, repoussent toujours un peu plus loin les limites de l’Afro Party Disco Machine.
Né dans l’est industriel londonien, AJ Holmes découvre son amour pour la guitare africaine par chance, en rencontrant son voisin d’immeuble, Folo Graf, guitariste légendaire de Sierra Leone, qui lui apprend alors les rudiments de ce style bien particulier. AJ part alors à Berlin rejoindre les Beaux Gosses de Berlin, groupe de Rumba Congolaise de 20 personnes, au sein duquel il perfectionne ses gammes.
De retour en Angleterre, toujours obsédé par les rythmiques entêtantes africaines, il rejoint le duo de producteurs Radioclit (M.I.A, The Very Best, Amadou et Mariam) qui l’invite au sein de l’équipe du Secousse Sound System, qui depuis sa création en 2007, est devenu l’un des évènements les plus frais et vivifiants des nuits londoniennes.

Ayant recruté d’autres amoureux de musique tropicale dans son quartier, il crée AJ Holmes and the Hackney Empire, qui, en mettant le chaos sur tous les dance floor où ils sont apparus, est devenu l’un des secrets les mieux gardés de Londres. Leur premier album, Fraudian Slip, produit par Radioclit, est sorti sur le label Ghetto Bassquake.