RM Hubbert

Théâtre de l’Usine

Connu comme étant l’un des artistes les plus prolifiques de Glasgow, RM Hubbert, artisan guitariste de son état, a sorti en mars 2010 l’un des plus beaux albums de l’année passée, « First and Last », sorti sur le label de Mogwai, Chemikal Underground.

Cet album instrumental, d’une rare beauté et d’une puissance magnifique, est une belle leçon de comment atteindre de hauts sommets avec une recette simple : une guitare acoustique. Cette musique est un condensé épuré de différentes techniques : classique, flamenco, samba, folk…. tout en conservant un minimalisme lumineux pour chaque composition. Un accomplissement remarquable dans un monde musical de plus en plus banal.

Depuis la sortie de ce disque, il a intensément tourné, en ouverture notamment de God Speed You ! Black Emperor, A Silver Mount Zion, Mogwai… 

Il s’est également fait connaître par son projet « Will play for food », qui le voit jouer dans des cuisines et autres salons de particuliers, où, en compagnies de musiciens invités, il donne des concerts contre le prix d’un repas.