Samir Kurtov (BG)

Zurna power
Le Couloir

Le duo du hautbois zurna et du tambour davul constitue l’un des effectifs instrumentaux de prédilection du répertoire balkano-turque. Ces deux instruments apparaissent inséparables tant dans leur vigueur sonore que leur force expressive. Depuis des générations ceux qui les pratiquent  jonglent entre l’improvisation modale (taksim) et les thèmes de la musique populaire. Les musiciens invités ce soir en sont reconnus parmi les plus grands maîtres tant en Bulgarie qu’internationalement.

Descendant d’une longue lignée de zurnadji (joueur de zurna), fils du légendaire Demtchuk Kurtov, Samir Kurtov incarne aujourd’hui l’âme de la zurna desBalkans. Parallèlement à ses multiples performances sur les scènes de concert du monde entier, il voyage sans relâche « sur le terrain » à travers la Bulgarie, la Grèce et la Turquie pour jouer lors des mariages et divers rituels (carnaval, concours de lutte etc.). C’est là pour lui une condition nécessaire afin de continuer de s’abreuver aux sources de la tradition c’est-à-dire de maintenir des liens avec les habitant.e.s de ces pays – l’esprit de la danse, la convivialités des fêtes – qui nourrissent son inspiration. Il sera accompagné par Martin Dimitrov au davul et Demir Kurtov à la zurna.

En collaboration avec les ADEM (Ateliers d’ethnomusicologie).

« Le Festival Face Z et les Adem s’associent pour proposer un stage de musiques et danses bulgares au Salon de Musique des Adem (rue Montbrillant, 10), avec la venue inédite de Samir Kurtov, Martin Dimitrov et Demir Kurtov, spécialistes de la tradition musicale du davul et de la zurna. »

13h30- 15h30: Stage de Percussion avec Martin Dimitrov

                        Stage de Zurna et de Mélodies: Samir et Demir Kurtov

16h00 – 18h00: Stage de Danse avec le danseur Dimitar Bogdanov , accompagné par le trio de Samir Kurtov.

Salon de Musique des Adem:

10, Rue de Montbrillant
CH-1201 Genève