Ute Wassermann parcourt le monde en tant qu’improvisatrice, réalise des performances/installations audiovisuelles vocales et des compositions pour solistes et ensembles. Au cœur de ses recherches se trouve une exploration continue et sans compromis de sa voix. Le chant hors du commun d’Ute Wassermann transcende la voix humaine. Elle chante des sons sculpturaux multidimensionnels oscillant entre des qualités électroniques, animales, inorganiques et humaines. Ses méthodes pour étendre et aliéner la voix comprennent l’utilisation de sifflets à oiseaux, d’appareils électroniques lo-fi, de résonateurs, d’enregistrements sur le terrain et de différents types de microphones. Ses performances font appel à des objets du quotidien ou à des instruments inventés par elle-même pour la voix, qui peuvent prendre la forme de costumes acoustiques.
Au fil des ans, elle a développé un répertoire toujours plus vaste d’expressions vocales multifacettes qui a inspiré des improvisateurs et des compositeurs du monde entier. Ses ateliers, souvent décrits par les participants comme une expérience libératrice, impliquent l’improvisation ou la composition, du solo au chœur.
Pour cette édition Ute Wassermann partagera l’étendue de son savoir faire vocal avec la Chorale Face Z, un moment unique.
