Doneda-Kocher-Wolfarth

Théâtre de l’Usine

Ce trio à l’instrumentation peu ordinaire a développé une sensibilité particulière pour les nuances et un sens aiguisé de la forme et de la durée. Les trois musiciens explorent avec acharnement le son et ses multiples déclinaisons, passant de subtiles et complexes superpositions de timbres à des éclats brusques et intenses.

Michel Doneda, né en 1954, commence la pratique du saxophone soprano à l’âge de quinze ans en jouant dans des orchestres de sa région natale. Au début des années 1980 il va multiplier les rencontres et les collaborations : Louis Sclavis, Fred van Hove, John Zorn, Lol Coxhill,Joëlle Léandre, Elliot Sharp, Mats Gustafsson, Sonic Youth, etc, etc… Figure-montagne-poétique,  il est impliqué depuis de nombreuses années dans la scène internationale de l’improvisation et a voyagé et joué en Europe, Afrique, Japon, Russie, Canada, USA, Amérique du Sud ; rencontrant partout des artistes concernés par cette pratique. Cette transversalité, marquée par une ouverture à la diversité, a façonnée sa voix unique et résolument contemporaine et en fait un musicien essentiel et incontournable de la scène internationale.

Jonas Kocher étudie l’accordéon classique et joue dans de nombreuses formations de musique improvisée en Suisse et à l’étranger en tant qu’accordéoniste et musicien électronique. Jonas Kocher a développé depuis quelques années des modes de jeu très personnels à l’accordéon. À l’aide de préparations et objets, le son de l’instrument est enrichi et élargi. L’instrument est traité dans sa globalité tel un générateur de sons électroniques. Concerts et collaborations régulières avec des musiciens tels que Urs Leimgruber, Peter Evans, Michel Doneda, Thomas Lehn, Olivier Toulemonde, Christian Weber, Christian Wolfarth, Hans Koch, Ensemble Rue du Nord, etc, etc..
Autodidacte dans le domaine de la composition. Ecrit régulièrement pour différents ensembles, réalise des projets interdisciplinaires et compose régulièrement pour des Hörspiel ainsi que pour le théâtre.

Christian Wolfarth est né en 1960 à Zürich. Volontiers arythmiques et carillonnantes plutôt que contondantes et martelantes, les percussions de Wolfarth s’égrènent en myriades de sonorités dispersées au gré des aléas de l’improvisation. De la batterie pour une musique concrète… Intense et subtil. Christian Wolfarth est percussionniste, ancien élève de Pierre Favre et grand amateur de textures sonores.
Il a collaboré avec John Butcher, Bertrand Denzler, Malcolm Goldstein, Tomas Korber, Annette Krebs, Urs Leimgruber, Paul Lovens, London Improvisers Orchestra, Evan Parker, Lê Quan Ninh, Alex von Schlippenbach, Christian Weber, etc, etc…